Association anima'niak auto-Formation Artistique scénique & danse 2010


Aller au contenu

Etablissements Spécialisés

Projets Danse


Les publics fragilisés


L'association propose également des ateliers d'initiation à la danse dans des structures spécialisées : maisons de retraites, instituts médicalisés … en fonction des projets des établissements et des envies des résidents. Ces ateliers entrent en général dans le projet " Sixième Sens ".


Photo: Arvor Smile, stage de danse Hip Hop, Octobre 2012
Fondation hospitalière et Foyer des Jeunes de Plouescat


" Quand la danse hip-hop entre en institution "

Certains peuvent paraitre étonnés ou perplexe lorsque l'on parle de hip hop pour les personnes âgées par exemple, mais il faut garder à l'esprit que cette danse s'inspire du quotidien, des gestes, des postures, des actions dont vont s'approprier les danseurs et qu'ils vont développer, modifier, modeler pour créer leur propre style.

La danse hip hop ne se cantonne pas au break-dance, danse axée vers le sol avec notamment des pas de danse debout (steps), des jeux de jambes (break) et des figures fixes (freezes) ou en mouvement (power moves). On y trouve également des danses " debout " telles que le tétris, le locking, le popping (et pleins d'autres encore) dans lesquelles les intervenants vont s'inspirer pour s'adapter aux conditions physiques des personnes.


Initiation pour personnes âgées :

- Configuration de la salle : l'initiation de passe sur des chaises pour ne pas trop fatiguer les personnes âgées et pour ne pas mettre en échec ou rebuter les personnes qui ne peuvent pas rester trop longtemps debout. En fonction des possibilités des personnes, l'intervenant peut envisager des déplacements dans l'espace, des variations de niveau, un travail autour de la chaise …
Les chaises sont placées en cercle ou en demi-cercle, incluant l'intervenant. Le but est que tout le monde puisse tout voir et que les participants se sentent en confiance dans le groupe.

- Echauffement : il permet la mobilisation des différentes parties du corps, ressentir ses membres, ses articulations, s'étirer, les exigences diffèreront selon le public. L'échauffement introduit différents mouvements et permet à l'intervenant d'évaluer la motricité des participants.

- La séance : l'intervenant va construire sa séance à l'aide d'exercices qui vont amener petit à petit les participants à prendre conscience de leur corps et de ses possibilités, et à élaborer leur propre danse. Il utilise des bases des danses debout (pointing, vagues …) mais image aussi beaucoup sa gestuelle en reprenant des gestes quotidiens devenus parfois rares pour certains résidents.

- La création d'une chorégraphie : ensuite viendra l'apprentissage des éléments chorégraphiés par l'intervenant, en tenant compte au fur et à mesure des possibilités de chacun et des différentes interprétations observées. La chorégraphie représente une finalité pour les participants, il est important de prévoir des temps de retransmission afin de valoriser les personnes âgées dans leur pratique artistique.


EHPAD de Landerneau – Cours avec les résidents / échanges intergénérationnels
Projet intergénérationnel mis en place en juillet 2006 en partenariat avec l’association Acrimonie



L’accès à l’Art pour les personnes institutionnalisées :

Comme pour le jeune public, il est important pour les personnes âgées, et en situation de handicap, de pouvoir être spectateur d’un spectacle artistique de qualité. Or, les sorties en soirées pour les personnes institutionnalisées sont souvent compliquées. C’est pourquoi, dans le cadre de son projet «6ème Sens», l’association Anima’Niak organise des temps forts permettant aux personnes d’être acteurs et spectateurs.


Crédit Photo, Le Télégramme,
démonstration des résidents de l’EHPAD
de Landerneau à la Salle Le Family,
le 15 février 2012 – Festival 6 Sens, Edition 1





Revenir au contenu | Revenir au menu