Association anima'niak auto-Formation Artistique scénique & danse 2010


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Etablissements Scolaires

Créations Artistiques


Le jeune public - écoles, collèges, lycées

L'association propose des ateliers d'initiation à la danse dans les écoles primaires et collèges ou au sein de toutes structures possédant des locaux adaptés à l'apprentissage de la danse et désirant s'inscrire dans le cadre du projet. Ces ateliers se situent généralement en amont de la diffusion de notre spectacle.

" Quand la danse hip-hop s'invite dans les classes "


Le nombre d'interventions est fixé en fonction des attentes des établissements scolaires ou structures partenaires.

Ainsi, on peut mettre en place des ateliers de sensibilisation/initiation :
* durant la période précédant le spectacle
ou encore :
* tout au long de l'année scolaire pour une classe ou un groupe choisi permettant aux élèves, une réelle progression, l'acquisition des principaux fondamentaux de la discipline.


Lycée de Kérustum de Quimper, année scolaire 2012/2013.

Accompagnement chorégraphique Hip Hop pour les élèves de SAPAT 1,
spectacle réalisé à l’EHPAD Ty Glazig de Quimper, mars 2013
(Festival 6 ème sens) puis au Lycée de Kerustum, juin 2013



Les objectifs de ces ateliers varient en fonction du nombre d'interventions et de la classe d'âge des enfants. Ces deux formes d'ateliers peuvent aboutir à une restitution de fin d'ateliers devant un public, sur un thème choisi avec les élèves et l'instituteur.

Au niveau de l'élève, ces séances auront pour but de :
- développer la coordination (dissocier, initier les mouvements par des parties du corps précises et dans un ordre défini, segmenter) ;
- associer l'approche de la musique et de la danse
- d'être à l'écoute de l'autre, favoriser le contact et l'échange avec l'autre ;
- explorer les différents appuis, modes de déplacements et descentes au sol ;
- aborder le vocabulaire de la danse, les différents styles de la danse hip-hop et se les réapproprier, composer des enchaînements ;
- se projeter dans l'espace en modifiant la forme du groupe, la distance avec l'autre, l'orientation de son corps par rapport à l'autre ;
- assembler les différentes palettes pour écrire un spectacle et l'interpréter.

Enfin, la danse dans les classes peut devenir une pratique sociabilisant, qui a pour finalité d'enrichir l'esprit créatif des élèves et d'apporter au corps enseignant des " pistes " de réflexion, pour guider sa classe vers un projet artistique, car l'art constitue un véritable enjeu pédagogique



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